Les Avantages et Inconvénients du cloud
Ses Dangers
Plusieurs catégories d'inconvénients existent :
L'utilisation des réseaux, dans le cas d'un cloud public, entraîne des risques de sécurité. En effet, la connexion se faisant par internet, les risques de cyberattaques, de violation de confidentialité etc sont accrus. Ceux-ci existe également pour les entreprises privés mais restent minimes.
Le client d'un service de cloud computing devient très dépendant de la qualité du réseau pour accéder à ce service. Aucun fournisseur de service cloud ne peut garantir une disponibilité de 100%. Par exemple, des défaillances sur les services cloud sont référencées par l'International Working Group of Cloud Resiliency.
Les questions juridiques posées notamment par l'absence de localisation précise des données du cloud computing. Les lois en vigueur s'appliquent, mais pour quel serveur, quel data center, et surtout quel pays ?
Des attaques peuvent être lancées à partir de cloud (craquage de mots de passe, déni de service…). En 2009, par exemple, un cheval de Troie a utilisé illégalement un service du cloud public d'Amazon pour infecter des ordinateurs.