Les Avantages et inconvénients du Cloud
Les Avantages du cloud
Les avantages du cloud se différencient en fonction du type de Cloud. En effet, un cloud public coûte généralement moins cher qu'un cloud privé pour une quantité de donnée similaire. De plus, la prise en main d'un cloud public est souvent plus simple qu'un cloud privé. Le cloud public est plus accessible et comporte généralement moins de fonctionnalités. Cependant, les clouds publics ne présentent pas la même sécurité que les privés on peut d'ailleurs citer les hacks du iCloud de ce début d'année. L'accompagnement des utilisateurs est souvent inexistant ou léger.
Les cloud privés quant à eux présentent une sécurité beaucoup plus importante. Ils présentent une adaptation aux besoins beaucoup plus importante que leurs confrères. Cependant, un cloud privé est un véritable investissement.
L'utilisation du cloud permet donc une flexibilité pour les privés. Elle a aussi un impact moindre sur l'environnement puisque l'espace utilisé reste essentiellement numérique.
Le Cloud reste un espace de stockage qui même après la perte d'un perte d'ordinateur ou ordinateur en panne etc, permet à l'utilisateur de retrouver ses données.