Le fonctionnement du Cloud
Les différents nuages de stockage
Dropbox: Certainement le plus connu de tous, accessible depuis n’importe quel navigateur Web, il propose même des applications pour IOS et Android. La version gratuite permet de stocker jusqu’à 2 Go de données, extensibles à 10 Go grâce au parrainage. Il est possible d’avoir 50 Go si on se connecte sur un Android.
Google Drive: Google Drive permet de stocker et synchroniser des fichiers en ligne, il offre 15 Go d’espace de stockage gratuit. Le service comprend également une suite bureautique en ligne (Google Docs) qui nous permet de créer, modifier, enregistrer des documents, feuilles de calculs et présentations directement au sein du service. Actuellement Google Drive n’as pas de client Linux officiel mais nous pouvons toujours utiliser GDFuse ou d’autres applications dédiées. Il est disponible sur Windows, Mac, Android et IOS.
Mega : MEGA est un service de stockage dans le cloud créé par le célèbre Kim Dotcom qui offre jusqu’à 50 Go d’espace gratuit. Il possède de nombreuses fonctionnalités. Ça peut tourner sur Linux, Windows et Mac ainsi que sur les smartphones sous iOS et Android.
OneDrive : OneDrive (anciennement SkyDrive) est un service de stockage dans le cloud proposé par Microsoft qui offre à chaque utilisateur un espace de stockage gratuit de 7 Go. Vous disposez aussi du service Microsoft Office Online, une suite bureautique en ligne qui vous permet de visualiser, modifier et partager des documents, des présentations, des feuilles de calcul et des notes via la version en ligne de Microsoft Office. Le client OneDrive est uniquement disponible pour Windows, Mac, iOS et Android.
Ubuntu One : A sa sortie, Ubuntu One ne proposait que 2 Go gratuitement. Désormais, ce sont 5 Go qui vous sont offerts pour l’ouverture d’un compte. Des offres payantes (20 Go à 3,99$ par mois) sont aussi proposées.
Il existe d’autres nuages de stockages tels que le Cloud d’orange, SFR Cloud, Sugarsync, Zyncro, Spideroak, Adrive, Mozy, OpenDrive, Memopal, Copy, BOX, SurDoc, Hubic, Seafile.